Voici la prédication de ce dimanche 11 août. En effet, j’ai eu la joie d’être invité à l’assemblée des églises protestantes unies du Mzaet Saint Voy et du Chambon réunie en extérieur au Bruas. J’ai apporté la prédication le matin et partagé un temps de conférence l’après midi.
Ci dessous le texte de la prédication sur le chapitre 6 de l’évangile selon Jean, les v. 41 à 51
Dès lors, les Juifs se mirent à murmurer à son sujet parce qu’il avait dit : « Je suis le pain qui descend du ciel. » 42 Et ils ajoutaient : « N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph ? Ne connaissons-nous pas son père et sa mère ? Comment peut-il déclarer maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? » 43 Jésus reprit la parole et leur dit : « Cessez de murmurer entre vous ! 44 Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi je le ressusciterai au dernier jour. 45 Dans les Prophètes il est écrit : Tous seront instruits par Dieu. Quiconque a entendu ce qui vient du Père et reçoit son enseignement vient à moi. 46 C’est que nul n’a vu le Père, si ce n’est celui qui vient de Dieu. Lui, il a vu le Père. 47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de vie. 49 Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts. 50 Tel est le pain qui descend du ciel, que celui qui en mangera ne mourra pas. 51 « Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
La rencontre d’été 2024 de la Communion a eu lieu sous un beau soleil, un ciel bleu éclatant et une petite brise bienfaisante. Nous nous sommes retrouvés à la maison de Caulmont à Hugons pour une journée fraternelle. Nous étions une soixantaine, membres de Caulmont, amis, ou curieux à nous retrouver. Soulignons la présence amicale de Régis délégué diocésain à l’oecuménisme la Haute-Loire, ou celle de Monique pasteure de l’EPUdF au Mazet St Voix. Rassemblé-e-s autour de la prière – deux offices ont été célébrés – nous avons partagé le repas : un très beau buffet a été achalandé par tous – et une belle rencontre autour du projet de Caulmont : Accueil & prière, œcuménisme, permaculture…
Echanges individuels, expo sur la permaculture dans le jardin, balade dans une ferme voisine, atelier pesto, l’histoire de Caulmont avec Myriam et Bernard, l’assemblée générale de la communion et une chasse au trésor pour la vingtaine d’enfants et d’ados : le programme de cette rencontre d’été 2024 était riche et varié.
Autant d’activités et de moments pour tisser la communion les uns avec les autres et pour vivre ensemble très une belle journée ! Le prochain numéro de Nouvelles en fera largement l’écho… à suivre donc…
Geyser d’amour à Mauve est un texte qu’Eliane Deleplanque nous a fait parvenir en ce début d’été. Nous le reproduisons ici :
Laisse la paix commencer par toi et germer comme une graine féconde vers la lumière. Elle a besoin de l’humus de ton coeur pour porter les belles fleures votives.
Laisse la paix commencer par les pétales particuliers de tes doigts comme semences à l’espérance. Et ses racines se ramifieront en geyser d’amour.
Laisse l’amitié jaillir de tes yeux comme une porte grandement ouverte sur la fraternité. Que ton regard devienne un abri solide pour ton frère humain contre la solitude. Que chacune de tes prunelles soit une poignée de main généreuse contre cette aliénation qui sépare.
Laisse la tendresse commencer par toi comme une chaleureuse cordialité pour envahir le monde en désarroi et qui n’ose même plus espérer. Deviens cette liane joyeuse qui se tend vers des abîmes insondables pour secourir les êtres broyés par l’incertitude.
Laisse l’amour commencer par toi comme absence de souffrance pour essuyer les larmes des hommes déglingués. Notre terre a tant besoin de tes caresse amoureuses pour se sauver de ce terrible futur qui se prépare.
Laisse la paix commencer par toi comme un bouquet de vie triomphante.
Muepu, échos des Grands Lacs.
Pour trouver d’autres textes sur notre site : Rendez-vous ICI
Ce vendredi 28 juin a eu lieu un CRAC en visio. Le CRAC c’est le Comité des Responsables des Associations de Caulmont. Il se réunit 3 à 4 fois par ans de préférence en « vrai » plutôt qu’en « visio ». Mais l’avantage de ces rencontres via Internet c’est de maintenir le lien et de suivre les dossiers. Car quand nous sommes dispersés dans la forêt de Fontainebleau, sur la plage de Saint Pierre la Mer, dans les vignes du Beaujolais, dans la campagne ardéchoise, ou plus simplement sur Mars, se retrouver ça prend du temps de route !
De temps à autres, donc la visio, si elle ne remplace pas la rencontre « en vraie » permet de tenir lien. Pour ce CRAC en visio du 28 juin, nous avons d’abord pris un temps d’échange de nouvelles. Ensuite, l’essentiel de la séance a porté sur l’organisation la rencontre de l’été de la communion. Sur cette rencontre : Infos ici .
Il s’agissait de valider l’organisation de l’après midi et les différentes animations prévues pour la journée. Ainsi que de répartir les rôles auxquels les responsables sont attendus.
Nous avons également prévu les prochaines séances du CRAC. Ce prochain CRAC aura lieu, en vraie cette fois, les 2 et 3 aout juste avant la rencontre de l’été de toute la communion.
Le voici, le voilà, le numéro de Nouvelles de juin est sorti. Expédié, il arrive ces jours-ci dans vos boites aux lettres…
C’est un numéro de « paroles » : des textes récoltés dans toute la tradition chrétienne. Cette récolte oecuménique est également éclectique. Des prières, des méditations, des réflexions, autour de la création et de l’espérance…
Quelques pages de partage aussi : autour de la fête du 3 août, un écho des 80 ans de Bernard, et de quelques lectures.
Pour recevoir Nouvelles, c’est simple comme un email : communion@caulmont.fr ou en remplissant le formulaire sur la page de la revue de Caulmont ICI
Oui, des chrétiens contre l’extrême droite… Il est vrai qu’il n’arrive jamais que nous parlions ici de politique. A Caulmont nous cultivons l’unité : « Aie la passion de l’unité du corps du Christ et refuse-toi à toute polémique : l’amour est plus grand que la foi et l’espérance » dit notre texte de référence. Cependant, nous ne pouvons ignorer que la situation politique en France. Cette situation entraine un positionnement d’un certain nombre d’acteurs majeurs du christianisme :
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD),
Ainsi, c’est peut de dire que nous relayons ici une démarche est oecuménique !
Aussi, ces différents acteurs du christianisme en France se retrouvent sous la bannière de la justice et de l’espérance, dans un collectif qui porte ce nom : Justice et Espérance – site Internet ICI
Au nom de notre foi chrétienne, nous voterons contre l’extrême droite « Aime ton prochain comme toi-même » (Mc 12, 31). Chrétiennes et chrétiens, c’est ce que nous nous efforçons de vivre à la suite de Jésus-Christ. Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous affirmons notre opposition déterminée à l’extrême droite et à ses idées. Nous appelons nos sœurs et frères à voter massivement contre le Rassemblement national. Dans la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37), l’homme blessé, abandonné au bord de la route, est secouru par un étranger. L’Évangile renverse nos schémas de pensée, il nous appelle à prendre soin de tous nos frères et sœurs, par amour, sans aucune exception d’origine ou de religion, en reconnaissant l’égale et infinie dignité de chaque personne humaine. Nous sommes invités à rencontrer le Christ au travers des plus pauvres, des personnes exclues, marginalisées, de toutes celles et ceux qui sont rejetés. Jésus est sans relâche à leurs côtés et se retrouve en chacun d’entre eux : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi » (Mt 25, 35-40). C’est à cette alliance profonde avec l’autre que nous sommes convoqués.
Face aux difficultés de nos vies, aux crises que traverse notre société, il peut être tentant de chercher un bouc émissaire. L’extrême droite nourrit notre peur d’un étranger qui nous mettrait en danger. Elle attise la rancœur et instrumentalise le sentiment de déclassement d’une partie de la population. La réponse qu’elle apporte à ces difficultés économiques et sociales – bien réelles – n’est que manipulation et illusion. Ne tombons pas dans son piège. En tant que chrétiennes et chrétiens, nous nous devons de prendre soin de la Création. Face à la crise écologique, le programme de l’extrême droite est à l’exact opposé de ce que nous devons accomplir ensemble. C’est notre survie collective qui se joue et, en priorité, celle des plus vulnérables, en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique. Engager courageusement et avec espérance la transition écologique et sociale, c’est protéger nos sœurs et frères humains. Le Rassemblement national préfère le déni au consensus scientifique sur ces enjeux ; les laisser faire serait suicidaire.
Pour ces raisons urgentes et vitales, nous appelons les chrétiennes et chrétiens – et plus largement toutes les personnes de bonne volonté – à voter contre l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet prochains.
Nous demandons également aux institutions religieuses de se positionner explicitement. Par le passé, quand l’extrême droite était au second tour de l’élection présidentielle, nos Églises ont déjà clairement dénoncé « les sirènes alléchantes de la “préférence nationale” [qui] masquent alors une fermeture, une exclusion, un rejet, un repli égoïste mortifère ». Elles nous ont invités à « protéger notre démocratie […] et faire barrage aux propositions du Rassemblement national, fondées sur la mise en cause des libertés fondamentales (pensée, presse, manifestation, enseignement…) » . Alors que de plus en plus de chrétiennes et chrétiens sont tentés par ces votes identitaires, nous appelons tous les responsables religieux à se mobiliser fermement contre l’implantation des idées d’extrême droite dans notre pays – et plus particulièrement dans nos communautés. À la suite du Christ, l’espérance en un monde de compassion et de justice nous met en action. Ensemble, votons en fidélité à nos valeurs.
Ainsi, c’est en écho à cet engagement que nous avons publié en quatrième de couverture du dernier numéro de Nouvelles ce texte de Martin Luther King. Nous en reproduisons ici quelques extraits :
Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle, j’affirme avec audace ma foi en l’avenir de l’humanité.
Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.
(…)
Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif de la nuit sans étoile, du racisme et de là guerre que l’aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.
(…)
Je crois que la vérité et l’amour sans condition auront le dernier mot. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.
(…)
J’ose croire qu’un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps. L’éducation et la culture pour la santé de leur esprit. L’égalité et la liberté pour la vie de leur cœur.
Je crois également qu’un jour toute l’humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour.
Je crois que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi.
Le loup et l’agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n’aura plus de raison d’avoir peur.
Ce texte de Claude Alphandery : Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer, nous a été partagé par Alain dans le contexte électoral compliqué en France ces jours-ci. C. Alphandery a été résistant dans son adolescence, puis entrepreneur, initiateur de l’Economie Sociale et Solidaire, il est décédé en Mars de cette année.
Aujourd’hui, je viens vous demander de prendre l’engagement de tout faire, partout où vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres, pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité. C’est l’ancien résistant que je suis qui vous parle. Que ce soit en Ukraine, en Palestine et en Israël aujourd’hui, que ce soit demain lors des élections américaines et européennes, et après-demain lors des élections françaises, partout, l’arrivée au pouvoir de régimes autoritaires et populistes est une menace vitale pour l’État de droit, pour les libertés publiques, pour la paix, et nous entraîne vers une nouvelle nuit tragique contre laquelle j’ai tant lutté. Mon tout dernier appel, c’est de vous inciter à tout mettre en œuvre pour que ce qui a motivé ma vie, le combat contre le fascisme, contre la barbarie et pour les droits humains, soit à nouveau mobilisé dans une grande alliance humaniste des forces de vie.Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer.
Claude Alphandery, Texte publié le 26 mars 2024, dans le nouvel obs
Ce 26 juin 2024 aura lieu la nuit des veilleurs de l’ACAT – Action des chrétiens pour l’abolition de la torture.
Cette 19e édition de la nuit de prière à pour thème : « grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ».
Depuis 2006, la Nuit des Veilleurs rassemble les chrétiens mobilisés pour le combat de l’ACAT-France.
En effet, le 26 juin 1987 la Convention contre la torture est entrée en vigueur.
Elle définit dans son article premier la torture comme : « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu’elle soit, lorsqu’une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou tout autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite.
Alors que l’ACAT-France avait déjà l’habitude de se joindre ce jour-là à Amnesty international, elle a souhaité marquer cette journée du calendrier civil international d’une touche chrétienne. La Nuit des Veilleurs donne désormais un sens spirituel à la défense des droits humains.
Le prochain numéro de Nouvelles paraîtra fin juin. Pour le recevoir, n’hésitez pas à envoyer un email avec votre adresse postale à : communion@caulmont.fr
Ce numéro sera une nouvelle livraison de « paroles » : il s’agit de présenter des textes glanés, cueillis, choisis dans la diversité de la tradition chrétienne. Le fil conducteur en sera la beauté de la création, l’émerveillement qu’elle peut susciter et l’espérance que nous pouvons entretenir à son sujet.
Des pages « partage » permettent à tous de participer à la revue… n’hésitez pas à envoyer vos articles. Cette information de la prochaine publication est aussi une invitation à contribution… à vos plumes (ou à vos claviers).
Ci contre, et en avant première, la couverture de ce prochain numéro qui devrait arriver dans les boîtes aux lettres début juillet.
Extrait de l’invitation à la lecture de ce prochain numéro :
» Une nouvelle livraison de « paroles », sauf erreur la précédente datait de 2011 avec le n°162. Le temps passe : la première édition de « paroles » est de 1986. A chaque fois il s’agit de présenter des textes glanés, cueillis, choisis dans la diversité de la tradition chrétienne. Les auteurs et autrices sont catholiques, protestant-e-s ou orthodoxes, d’hier ou d’aujourd’hui, connus ou inconnus.
Cette nouvelle livraison se situe donc en continuité avec l’ouvrage régulier de Myriam qui, jusqu’au passage de relais de ces dernières années, a collectionné prières et méditations pour constituer les éditions précédentes. Elle a créé ainsi une belle tradition que nous sommes heureux de poursuivre.
Pour ce numéro, paru en début d’été, le fil conducteur est la création : sa beauté et l’émerveillement qu’elle peut susciter. Ces textes nous parlent de bonté et témoignent du Créateur, ces prières et réflexions nous parlent de vie et témoignent du Vivant ; ils nous parlent d’un élan et témoignent du Souffle de l’espérance. «
Beaucoup plus longue qu’une simple déclaration et donc beaucoup plus approfondie nous partageons une lettre rédigée par plusieurs évêques des régions frontalières de l’ouest de l’Europe d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et de France :
Enfin dans un registre plus priant, le Conseil National des Evangéliques de France – CNEF – a publié un petit guide de prière à l’occasion des élections européennes :