Ouvertures oecuméniques

Vous trouverez ci-dessous des liens Internet qui témoignent de nos liens fraternels divers. Liens avec des communautés, des mouvements, des associations chrétiennes et œcuméniques. Pour aller plus loin et activer ces liens et accéder aux sites, merci de cliquer sur les logos.

Liens vers des communautés sœurs en France :

Logo TCHAAP

Tribu Chrétienne Hétéroclite Alttermondialiste Autogérée de Prière – TchAaP. C’est une grande tribu en Francophonie composée de tribus locales, de nomades et d’ami-es. Ainsi, c’est l’amour du Christ et de son Évangile, que cette tribu veut incarner par l’intériorité, le quotidien et des projets. Sa spiritualité, laïque et évangélique, est celle du partage et de l’agir. Tchaap rassemble des acteurs d’un christianisme social, altermondialiste et écologique.

diaco-reuilly-com

La communauté des Diaconesses de Reuilly est une communauté de vie, d’inspiration monastique. Enracinée dans les églises de la Réforme elle est ouverte au dialogue œcuménique, à un service diaconal diversifié, et à l’accueil de tout être en quête de Dieu.

pomeyrol

Les Sœurs de Pomeyrol sont consacrées au ministère de la prière : être « sentinelle ». Au fond, veiller par la prière dans l’Église et pour le monde. La communauté accueille pour des retraites spirituelles, individuelles et collectives.

Depuis 1842 en communauté, les Diaconesses de Strasbourg  accomplissent leur vocation de service, de prière et d’accueil. Elles portent la croix qui leur a été remise au jour de leur consécration. Cette croix indique la devise de la Communauté : “Christ est ma vie, la mort m’est un gain”.

taize

La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes. Avant tout communauté internationale : les frères sont issus de près de trente nations. Ainsi, de par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Des communautés en Suisse :

logo communauté de Saint Loup

Fondée en 1842, la communauté des diaconesses de Saint-Loup regroupe des soeurs issues de toutes les familles spirituelles du protestantisme. Elle a une ouverture œcuménique. Elle est située sur le plateau de Saint Loup, en Suisse. En effet, les sœurs s’engagent, avec l’aide et la collaboration de professionnels, dans une œuvre d’écoute, de prière et de réflexion. Ce lieu demeure ouvert à toute personne qui désire se retirer pour se laisser « re……. poser » dans sa vie.

grandchamp-comLa Communauté de Grandchamp est une communauté monastique. Elle rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Au fond, sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé.

Liens vers le monde associatif chrétien et œcuménique :
acat

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une ONG oecuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire. L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En somme, chrétiens : contre la torture, les exécutions capitales, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides…

bible-et-creation

Le réseau Bible et Création est une démarche oecuménique ouverte. Démarche de recherche d’une parole biblique à prononcer sur le sens de la croyance relative à l’épuisement prochain des ressources de la terre ou sur cette menace de mort qui frappe notre bien commun. En fait, ce qui nous unit ce n’est pas de contester ou de consolider la véracité de cette croyance ou d’agir collectivement et individuellement en conséquence. Bien plus, c’est de l’examiner à la lumière de notre foi chrétienne et de la référer à la seigneurie de Jésus-Christ.

 

church-and-peace

Church and Peace (Église et Paix) est le réseau oecuménique européen des Eglises pacifistes. Celui-ci se compose de communautés, de paroisses, de centres de formation, de services  et d’organisations oeuvrant pour la paix.  Ainsi, il apporte sa contribution au dialogue oecuménique sur la Justice, la Paix et la Sauvegarde de la Création et est le terreau d’initiatives et de projets communs.