Saisir l’essentiel
La halte est un besoin parce que sans elle ta vie risque de s’écouler en occupations secondaires où tu n’as jamais le temps ni les moyens de saisir l’essentiel. Alors, tu ne sais plus où tu en es, si tu perds ou si tu ne perds pas ton temps, si tu es en train de vivre ta vie ou de la perdre. Laisse se décanter ce que tes activités, même les plus légitimes, laissent d’opaque derrière elles pour retrouver la transparence de tes véritables intentions.
Ecouter la parole
Tu as besoin de t’arrêter parce que tu sais qu’il y a quelque chose à écouter, qu’il y a une espérance pour toi et pour le monde : un secret, une bonne nouvelle à percevoir. Oui, ta foi n’est pas qu’une leçon apprise, il te faut apprendre encore d’une manière nouvelle ce que tu sais déjà, pour l’entendre prononcer à ton intention, sans intermédiaire, par Celui qui l’affirme et s’en porte garant.
Une fois l’avoir entendue comment la garderas-tu ? Comment grandiras-tu dans la foi ? Pourras-tu inventer des voies nouvelles dans un monde qui se renouvelle sans cesse ? Sauras-tu t’émerveiller ? Laisseras-tu gonfler ton Merci pour l’adresser au Père dans la joie d’une prière jaillissante ? La halte n’est rien en soi. Cependant, si tu veux prendre la parole de Dieu au sérieux, elle est un moyen qui t’est offert.
Retrouver la prière
Il nous est difficile de prier. Evidemment, le constater est banal. Mais quelles conséquences tirons-nous de cette constatation tant de fois refaite ? Découragement ? Alors, vient le moment de se tourner vers Dieu «Seigneur ouvre nos lèvres, et nos bouches publieront ta louange !». De là, la prière n’est pas d’abord ma prière individuelle, mais elle est toujours vécue par le «nous» communautaire de l’Eglise.
Ainsi, hommes et femmes absorbés par de multiples tâches se retrouvent et se rejoignent là où la prière rythme le temps quotidien. Comme il est bon de retrouver ainsi les soeurs et les frères d’un jour ou de toujours et de mêler nos voix à la louange commune, répondant à la Parole de Dieu elle-même.
Des lieux de halte
De tels lieux sont nombreux. Des antiques monastères qui ont préservé à travers les siècles une source fraîche, aux expériences nouvelles, ces lieux jalonnent l’espace du peuple de Dieu. Dans de nombreux endroits sont offerts : une halte, une prière quotidienne, une chambre et des frères avec qui partager. Caulmont est un de ces lieux qui se proposent de t’accueillir seul, en couple ou en famille avec tes enfants. En effet à Caulmont, les enfants sont accueillis à part entière : ils posent des questions, vivent le partage fraternel et découvrent la prière et le silence à la chapelle…
Ecoute et rencontre
Nous t’invitons à être disponible. Abandonne tes préoccupations, recherche la paix. Ici, tu as l’occasion de tracer des repères pour ta vie, de connaître la louange gratuite de Dieu, d’écouter Dieu qui t’a attiré dans ce lieu à l’écart pour te parler personnellement. Ici, tu as la possibilité de confronter avec d’autres ton engagement dans l’église et dans le monde.
Accueillir la diversité
Ici, tu trouveras sûrement des chrétiens de différentes églises, de diverses tendances, de sensibilités différentes, et aussi d’autres croyants et des non-croyants : essaie de voir en chacun le visage du Christ. Ne blesse personne et écoute jusqu’à comprendre ce qui les anime profondément. Ces femmes, ces hommes, sont tes sœurs, tes frères. Ils sont à l’image de Dieu, comme toi.
Rejoindre ta vie
Ton séjour terminé, empresse-toi de rejoindre ta vie de tous les jours ! Dieu veut faire de toi un instrument, un témoin qui parle le message de l’Évangile là où tu vis; dans ta famille, tes loisirs, ton travail, ta paroisse, ton église. Tu comprends alors que tu n’es pas venu ici pour t’évader mais pour te reconfirmer dans la foi et dans l’engagement en faveur des soeurs et des frères avec lesquels tu vis.
Quelques textes pour méditer
Petite lumière de Michel Bouttier
En cours de resurrection de Alain Arnoux
Qu’est ce qui peut nous faire changer ? de Lytta Basset
Bénédiction de Shane Claiborne
Mort-deuil-esperance textes divers
Aujourdhui le seigneur passe des diaconesses de Reuilly
Guetteurs de jours nouveaux de Pomeyrol
Te prendre pour qui tu es de Marion Muller Colard
Je voudrais faire de toi de Soeur Myriam
« Eglise » de la paroisse saint Dominique
Comme une danse de Madeleine Delbrel
Les béatitudes de Suzanne Schell
Pour trouver des lieux de halte tels que Caulmont il est possible de consulter le guide saint Christophe en ligne