L’accueil en liberté c’est t’accueillir, qui que tu sois : chrétien ou non, mécréant et/ou pratiquant, sans question ni condition. Si Caulmont annonce sa couleur chrétienne avec la prière au coeur de nos journées, ce n’est pas un temps obligé. Tu définiras toi-même les raisons de ton séjour, qu’elles soient spirituelles ou touristiques.
L’accueil inconditionnel est une des raisons d’être de Caulmont avec la prière, l’oecuménisme, le soin de la création. Comme c’est écrit dans le Sillon : « Accueille et accepte l’autre telle qu’elle est, tel qu’il est, avec ses projets, ses joies, ses soucis. Écoute et sois disponible : c’est une source d’enrichissement réciproque. Accueillir est un signe concret de ta prière ».
L’accueil en liberté :
Un lieu d’accueil et de prière. De tels lieux de halte sont nombreux. Depuis les anciens monastères qui a travers les siècles tiennent un accueil inconditionnel. Jusqu’aux expériences nouvelles, ces lieux marquent l’espace du peuple de Dieu. Ainsi, Caulmont est un de ces lieux qui se proposent de t’accueillir seul, en couple ou en famille avec tes enfants. La pause terminée, tu rejoindras ta vie : car Dieu veut faire de toi un témoins de l’Evangile là où tu vis, dans ta famille, tes relations, ta paroisse, ton église. Tu es venu ici pour te reconfirmer dans la foi et dans l’engagement en faveur de celles et ceux avec lesquel-le-s tu vis. Alors, la pause terminée, tu iras dans la liberté des enfants de Dieu !
Le lieu d’accueil à Hugons :
La maison de Caulmont est située au hameau les Hugons, à Mars (07320). Une première phase de travaux s’est terminée en juillet 2021 : elle permet l’accueil des résidents. Une deuxième phase démarre sur la zone d’accueil. En 2024, des travaux conséquents de terrassement ont eu lieu. Un parking et de deux plateforme sur lesquelles nous pourrons accueillir quelques tentes ont été créées. Ainsi, à partir de l’été 2025, nous pourrons accueillir les randonneurs, nomades et autres baroudeurs sous tente et/ou en camion. Vous trouverez plus d’info sur l’avenir de Caulmont en consultant cette page.
Seul, en couple, en famille, en petit groupe : chacun-e pourra être accueilli-e. Sans condition confessionnelle ou religieuse. Nous proposerons encore l’accueil en liberté. En attendant l’ouverture complète de l’accueil nous organisons des chantiers participatifs. Chacun-e peut mettre la main à la pâte.
Cette nouvelle implantation se situe à seulement quelques kilomètres de distance de l’ancienne. Mais ces petits kilomètres font que la maison de Caulmont est dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche – voir le site du PNR ici. Nous sommes sur des chemins de pèlerinage : chemin de St Regis et sur un des chemins de St. Jacques de Compostelle. Ainsi que sur des sentiers de randonnée : le GR7 ou encore la traversée de l’Ardèche à vélo…
L’association « accueil de Caulmont »
Une association indépendante – selon la loi de 1901 – qui s’appelle l’accueil de Caulmont fonctionne pour gérer l’accueil à la maison de Caulmont. Cette association est différente de la communion de Caulmont – association cultuelle selon la loi de 1905 – qui gère l’ensemble de la communion. Ainsi l’adhésion et les dons à l’accueil de Caulmont ne permettent pas actuellement de recevoir de reçu pour dons pour l’administration fiscale.
Pour adhérer à l’accueil de Caulmont il suffit de se rendre sur sa page HelloAsso ICI
L’accueil libre n’est pas possible actuellement, mais nous avons besoin d’aide sur le chantier. Si tu veux joindre ton énergie et tes bras aux nôtres : tu es le-la bienvenu-e ! Merci de bien vouloir nous contacter pour vous assurer d’une présence sur la maison. (vous pouvez joindre Benoit au téléphone : 07 60 32 23 66). Pour participer aux chantiers, pour des raisons d’assurance, il te faudra adhérer à l’association accueil de Caulmont.