histoire de Caulmont

Une page d’histoire en quatre étapes pour raconter Caulmont :

De 1970 à 1976 : les commencements de l’histoire dans l’Oise 

En 1970 une petite équipe autour de Bernard et Myriam se lance dans un projet « d’accueil et de loisir ouvert à tous, autour d’une petite équipe communautaire, en référence à Jésus-Christ ». La paroisse protestante de Fives-Lille met à disposition les locaux de sa colonie de vacances du hameau de Caulmont, dans l’Oise.  En 1972, 20 équipiers protestants et catholiques créent la communion de Caulmont, en signant avec les trois résidents la première charte. L’Eglise réformée de France (aujourd’hui Eglise protestante unie de France) reconnaîtra le ministère de Bernard en 1974. Finalement, en 1976, Caulmont quitte l’Oise pour la Normandie. Une nouvelle aventure commence.

De 1976 à 2005 : Le bouillonnement communautaire en Normandie 

L’équipe de résidants se renouvelle et se modifie – entre 2 et 7 adultes et 5 et 11 enfants. Catholiques et protestants recherchent une vie commune, qui se construit ou se défait autour de la prière. A noter : en 1984  Caulmont accueille la petite communauté des religieuses Bénédictines de Fécamp pour 8 ans. Avec les départs et les décès, l’équipe des résidents se restreint. Du coup, la capacité d’accueil se développe jusqu’à 50 lits. Nous devons mettre en oeuvre des travaux pour adapter la maison aux normes de sécurité. L’accueil en liberté bat son plein.

C’est alors qu’en 2005 quand un chantier de mise aux normes se termine, un incendie détruit entièrement l’hôtellerie. C’est le temps du doute sur l’avenir de cette histoire.

De 2007 à 2017 : l’histoire se poursuit en Ardèche et dans l’Aude. 

Nouvelle étape, en 2007 l’accueil de Caulmont s’installe à Devesset. Alors, de nouveaux résidents se lèvent  : Irène et Roland, Simone et Marc et leurs enfants. Après quoi, en 2008, Myriam et Bernard s’installent à Saint Pierre la Mer dans un « prieuré-presbytère ». L’équipe communautaire tiendra l’accueil jusqu’en 2011. De 2011 à 2016, après l’équipe communautaire, Aurélie et David prennent le relais pour tenir la maison de Devesset. En même temps, le Prieuré dans l’Aude permet un petit accueil des amis et membres du réseau dans un « petit Caulmont ». (voir la page sur les lieux de Caulmont)

De 2017 à Aujourd’hui : une transition

En 2017 Axelle et Benoit reprennent la vie, l’accueil et la prière de Caulmont. C’est une nouvelle équipe pour un souffle nouveau et pour repenser le projet de Caulmont. Par la suite, en 2019, Benoit, pasteur de l’église Protestante Unie de France, devient prieur de Caulmont. L’année 2020 marque une nouvelle étape. Car, si nous devons annuler les festivités pour les 50 ans de Caulmont à cause du Covid, nous transférons le siège de la Communion à la nouvelle maison de Caulmont, à Mars (Ardèche). Alors de nouveaux membres renouvellent le cercle des responsables et nous ajoutons  » le soin de la création » au Sillon pour formuler notre engagement écologique.

De l’histoire de Caulmont à l’espérance :

Ainsi, avec confiance et espérance, avec cette histoire commune, nous proposons le projet de Caulmontà chacune, chacun. Pour continuer à tisser la prière dans l’unité, l’accueil en liberté, et le soin de la création pour s’émerveiller.

logo des 50 ans de l'histoire Caulmont
logo des 50 ans