Prière

La prière est au cœur de nos vies : elle est la source de notre vie, le commencement et l’aboutissement de chaque chose. Elle est louange. Le merci qui nous projette vers Dieu et vers les hommes.

Notre accueil est une réponse à un appel du Christ Jésus. Comme le dit le Sillon, accueillir est un signe concret de la prière.

prière au coeur de nos vies

La prière est gratuité. Elle est vitalité. Que seraient les amants sans dialogue et sans échange ? Ainsi la prière, dialogue entre Dieu et son peuple.

Aussi, ne te lasse pas d’être émerveillé de Dieu. Ne te lasse pas de lui dire merci pour chaque heure du jour.

Oui Dieu invite à la prière et à la louange au cœur de nos vies : laisse en toi place pour les autres. Laisse en toi Dieu faire sa demeure. Alors, tu verras : il ouvre tes lèvres et ta bouche publie sa louange.

Une invitation à la prière :

Une liturgie au coeur de la vie :

Elle est le fondement de l’accueil. La liturgie « service public » porte la prière personnelle et communautaire. La cloche qui sonne et rythme le temps est essentielle. Elle est pour tous le rappel du coeur de Caulmont.

p1010996

Une liturgie simple et œcuménique s’est constituée au fil du temps : née de l’expérience quotidienne, et puisant à la source de l’Eglise universelle, de tous lieux et de tous temps, la liturgie de Caulmont, aujourd’hui largement répandue, est écrite avec des mots simples, dans une dynamique œcuménique.

Des textes liturgiques différents ceux du temps de Noël : de l’Avent à l’Epiphanie, du temps de Pâques : du Carême à la Résurrection, et des temps ordinaires (en 2 semaines) pour le reste de l’année donnent à la prière des couleurs et des saveurs différentes.

La Parole de Dieu :

Elle est au centre de chaque office. Par un court texte, ou une lecture continue d’un livre de la Bible, suivi d’un «capitule» proposé par le lecteur, nourrissent la méditation personnelle.

Le chant est un acte simple à la portée de tous. Il exprime et engage entièrement celui qui chante. En effet, chanter ensemble, à l’unisson, ou à plusieurs voix, permet une profonde communion, au-delà des mots. La flûte, le clavier ou la guitare, soutiennent parfois le chant, lui donnant un relief festif.

Le silence n’est pas une parenthèse, un temps mort entre deux temps de paroles. Ainsi, faire silence est la seule façon d’écouter Dieu. Car Dieu est tendresse, il chuchote au coeur. Il n’ordonne ni ne crie ! Mais, il est là, présent à qui veut bien l’accueillir dans la paix intérieure.

La louange est le Merci à Dieu pour chaque jour et pour chacun. Donc c’est l’acte gratuit d’un merci qui libère et renouvelle. Qui nous place dans un émerveillement libérateur. Qui nous délivre de nous-mêmes.

La prière d’intercession : jour après jour, devant Dieu nous portons, nous apportons les femmes et les hommes en situation difficile et souffrante. Ainsi, nous prions pour celles et ceux qui nous sont proches. Ou bien encore, celles et ceux qui nous sont lointains. Du particulier à l’universel, Dieu invite à la solidarité avec toute la famille humaine.

La «fraction du pain» est célébrée régulièrement : l’expression a été choisie pour désigner soit la Cène soit l’Eucharistie. En effet, ce choix est une invitation à l’hospitalité eucharistique réciproque. Cette pratique s’enracine dans la vocation œcuménique de Caulmont.

Pour la communion de Caulmont le jeudi est un jour particulièrement marqué voir la page : la prière du jeudi.