Communion

Ni église ni paroisse, la communion de Caulmont est une famille spirituelle. Elle rassemble des femmes et des hommes de toutes confessions chrétiennes. Ses membres habitent un peu partout en France et à l’étranger. Ils choisissent librement de s’engager au service de Dieu et du prochain.

dessin représentant la communion de Caulmont

Chacune, chacun, quelque soit sa foi, pouvant appartenir à une église ou une paroisse particulière, adhère à Caulmont pour répondre à l’appel du sillon :

Vivre au cœur de l’évangile, dans la communion fraternelle, le défi de la prière, le risque de l’accueil,  le pari de l’unité, l’urgence du partage et du soin de la création : C’est l’appel que Caulmont t’adresse !

https://www.caulmont.fr

Le CRAC et le prieur

Le Cercle des Responsables des Associations de Caulmont – CRAC – rassemble les responsables de la Communion de Caulmont – association loi 1905 – et de l’association d’accueil de Caulmont – association loi 1901. Avec le prieur, Benoit Ingelaere, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, le CRAC se réunit deux à trois fois par an en « présentiel ». En plus de ces séances s’ajoutent quelques « visio ».

Ainsi, le CRAC assure l’administration et la gestion des associations. Il suscite et anime la vie associative et communautaire. Il modifie et adopte le Sillon – texte fondamental de la communion.

Avec toutes celles et ceux qui s’y engagent, le prieur est un des témoins du chemin de vie proposé par le Sillon de Caulmont. Dans la prière, il porte dans la prière chacun-e des membres de la communion et son unité.  En effet, le prieur s’inscrit avec celles et ceux qui portent la dynamique de la communion dans tout son fonctionnement : les publications, l’organisation des rencontre, etc. Aussi, il représente la communion dans la relation aux Eglises.

Caulmont comme un bateau :

En août 2022, le CRAC a repensé le projet de Caulmont avec l’image du bateau. Vous retrouvez dans l’article de Nouvelles ci-dessous l’essentiel de notre réflexion :

Les associations qui forment la communion

Caulmont c’est une association « cultuelle » selon la loi de 1905, une association 1901 « Accueil de Caulmont »pour gérer le lieu d’accueil, « Caulmont Méditerranée » autre association selon la loi de 1901 pour gérer le prieuré. A ces associations s’ajoute une SCI qui gère les propriétés de Caulmont.

Vous pouvez retrouver sur cette page un historique de Caulmont.