Un petit livre pour apaiser ce que certains présentent comme un conflit larvé. Conflit entre celles et ceux qui se préoccuperaient de la fin du mois, et celles et ceux qui auraient pour souci la fin du monde. En effet, notre monde est lu, de plus en plus, à travers les lunettes d’une mise en opposition. Des « jeunes » (mais pas seulement), à la conscience et à la pensée écologique, préoccupés par l’avenir du monde – représentés par leur détracteurs comme des « éco-terroristes », s’opposeraient à des « anciens » (mais pas seulement), considérés par leurs détracteur comme des « boomers », qui seraient eux préoccupés bien moins par la crise écologique que par la gestion pragmatique de leurs existences. Cette opposition est démontée par Léa Falco en un petit livre (89 p.). A l’opposé de cette mise en tension, l’autrice invite à faire écologie ensemble pour imaginer l’avenir. Il s’agit de dépasser la rhétorique de la guerre inter-générationnelle pour se lier ensemble dans un projet d’avenir.
« Baudelaire qualifiait l’imagination de reines des facultés : celle qui construit un monde meilleur, qui trace des ponts entre le réel et l’utopie. Quand ces fantaisies dépassent le stade de représentations individuelles et se diffusent, elles façonnent notre vision du monde, de la réussite et du bonheur (…) l’impossible fait bien plus rêver que notre quotidien ! Alors que la santé, le temps passé en famille et la possibilité de se livrer à ses loisirs occupent une place prépondérante dans les envies déclarées des individus, nos sociétés évoluent paradoxalement dans un matérialisme omniprésent».
Faire écologie ensemble p.56
Ce livre est une invitation à ne pas se tromper de combat – au risque d’alimenter le clivage tant artificiel que mortifère : il ne s’agit pas d’opposer une génération à l’autre mais le vrai combat à mener ensemble est bien celui de poser des choix qui engagent vers un futur désirable et soutenable pour tous. Une saine lecture pour cet été.
Léa Falco, Faire écologie ensemble. la guerre des générations n’aura pas lieu,
Paris, Editions Rue de l’échiquier, 2023