Journée Mondiale de Prière 2025

A l’occasion de la Journée Mondiale de Prière 2025, le mouvement en France a partagé cette réécriture du psaume 139 sur lequel est basé la célébration de ce jour, préparée par les chrétiennes des Îles Cook :

C’est moi l’artiste,
Tu es mon vase d’argile !

C’est moi qui t’ai modelé, façonné, Une merveille au creux de ma main !

Tu n’es pas encore achevé,
Tu es en train de prendre
La « forme » de mon fils, de ma fille.

Voici peut-être que par moment tu te désoles Et que tu désespères
Parce que tu as pris ici ou là quelques fêlures Au contact des autres.

Tu t’es heurté, tu as été ébréché
Tu as même pu tomber par terre
Te briser et tomber en mille morceaux !

Fêlures, craquelures, lézardes,
Brisures, cassures, ratures…
N’oublie pas : c’est ta condition de vase.

Si je t’avais rangé dans un placard à vaisselle, Tu ne connaîtrais pas ces heurts de la vie Mais tu ne servirais à rien, ni à personne !
Tu serais un vase inutile !

Moi, dit Dieu,
J’aime les vieux vases,
Un peu usés, un peu ébréchés. Ils ont toute une histoire !
Et toi, tu voudrais être lisse Comme un nouveau-né ?

Je te connais, ô toi que j’ai façonné, Pétri avec tant d’amour !
Je ne voudrais pas
que tu te désoles de tes ratés !

Tu es fait de boue et de lumière ! Tu es fait pour servir !
A ne regarder que tes failles,
Tes faiblesses et tes chutes

Tu te centres encore trop sur toi-même Et tu restes prisonnier de tes failles !

C’est moi l’Artiste
Et je m’y connais dans l’art

de reprendre un vase.

Laisse-toi FAIRE !
Avec mes doigts d’artiste, j’arrive toujours A rendre plus beau
Ce qui n’était que fêlure, brisure, cassure. Je suis l’Esprit Créateur, ne l’oublie pas.

Je « crée » ! Je mets la « Vie » !
Je donne le « Souffle ». Je suis l’Artiste ! C’est moi qui moule, qui pétrit,
Qui donne la « forme » !

Toi, mon vase d’argile,
Viens te glisser
Au creux de mes mains paternelles et maternelles.
Laisse-toi pétrir entre mes doigts d’Artiste.

Abandonne-toi longuement
A mon travail de potier.
Expose-moi tes fêlures, tes brisures, tes cassures !
J’aime à faire du neuf !
J’aime à te regarder !

Voici que je te réchauffe, ô toi mon argile ! A force de te pétrir,
Je te communique ma chaleur, ma sueur, Mon souffle, mon intimité, ma chaude tendresse.

C’est moi l’Artiste !

Viens et n’aie plus peur.

Chaque fois que tu retombes,
Je te dis : « Le pardon est là !

Viens et continuons ensemble ! »

Le comité JMP-France a partagé la vidéo d’un chant des chrétiens des Îles Cook :

Retrouvez le site de la Journée Mondiale de Prière en cliquant ici

Retrouvez d’autres textes de prières en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.