Vers la semaine de prière pour l’unité

Pour l’année 2025, les frères et sœurs de Bose ont préparé les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette semaine aura lieu comme chaque année du 18 au 25 janvier.

La communauté de Bose est située dans le nord de l’Italie. Elle s’inscrit dans la tradition monastique, propre à l’Orient et à l’Occident chrétiens.

C’est une communauté de moines et moniales provenant de diverses Églises chrétiennes. Ces hommes et femmes cherchent Dieu dans l’obéissance à l’Évangile, dans la communion fraternelle et le célibat. Ils et elles se tiennent aux côtés de leurs frères et sœurs en humanité. La Communauté monastique de Bose, nait en 1968 à l’initiative de fr. Enzo Bianchi et de quelques frères et sœurs. Elle est dès son début une communauté œcuménique. Elle regroupe des membres appartenant à diverses Églises, déjà parmi ceux qui firent profession en 1973.

La Communauté est formée d’hommes et de femmes. Les Évangiles attestent que dans le groupe des disciples de Jésus il y avait les douze et « quelques femmes » (cf. Lc 8,2). La vie commune de frères et de sœurs, qui ne se sont pas choisis et vivent dans le célibat en réponse à l’appel du Christ, est une école d’altérité. Une telle forme de vie exige d’être vécue dans une perspective eschatologique qui appartient à la nature même du monachisme : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car tous vous n’êtes qu’un dans le Christ Jésus » (Gal 3,28).

La règle de Bose

Cherchant Dieu en se mettant à la suite de Jésus Christ, les frères et sœurs de de Bose entendent vivre le radicalisme évangélique dans le célibat et la vie commune, dans l’obéissance, la pauvreté et la stabilité selon la Règle de Bose en s’inspirant de la grande tradition monastique d’Orient et d’Occident.

Frère, sœur, l’Évangile sera la règle absolue et suprême.
Aucune communauté ni personne n’est en mesure de réaliser ou d’épuiser toutes les exigences de l’Évangile. Seule l’Église universelle peut exprimer dans sa plénitude historique la totalité des appels qu’il contient.

Mais puisque tu as choisi de vivre en communauté et dans le célibat avec des frères et des sœurs dont tu deviens le gardien, tu ne seras pas ballotté à tout vent de doctrine; avec l’Évangile, d’eux aussi tu tiendras compte: ils sont en effet pour toi la règle vivante. En eux, le Christ parlera chaque fois que tu devras reconnaître humblement que tu n’y vois pas clair et que tu ne sais comment répondre avec joie aux appels de l’Évangile.

(extrait de la règle de Bose)

Le site de la communauté de Bose : https://www.monasterodibose.it/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.