Chrétiens contre l’extrême-droite

Oui, des chrétiens contre l’extrême droite… Il est vrai qu’il n’arrive jamais que nous parlions ici de politique. A Caulmont nous cultivons l’unité : « Aie la passion de l’unité du corps du Christ et refuse-toi à toute polémique : l’amour est plus grand que la foi et l’espérance » dit notre texte de référence. Cependant, nous ne pouvons ignorer que la situation politique en France. Cette situation entraine un positionnement d’un certain nombre d’acteurs majeurs du christianisme :

  • Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD),
  • la Cimade,
  • l’Action Catholique Ouvrière,
  • l’Eglise Protestante Unie de France,
  • Fondacio, Greenfaith,
  • Chrétiens unis pour la Terre – dont nous avions parlé ICI – ,
  • Lutte & Contemplation,
  • la Mission populaire évangélique de France
  • et bien d’autres…

Ainsi, c’est peut de dire que nous relayons ici une démarche est oecuménique !

Aussi, ces différents acteurs du christianisme en France se retrouvent sous la bannière de la justice et de l’espérance, dans un collectif qui porte ce nom : Justice et Espérance – site Internet ICI

Au nom de notre foi chrétienne, nous voterons contre l’extrême droite
« Aime ton prochain comme toi-même »
(Mc 12, 31).
Chrétiennes et chrétiens, c’est ce que nous nous efforçons de vivre à la suite de Jésus-Christ. Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous affirmons notre opposition déterminée à l’extrême droite et à ses idées. Nous appelons nos sœurs et frères à voter massivement contre le Rassemblement national. Dans la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37), l’homme blessé, abandonné au bord de la route, est secouru par un étranger. L’Évangile renverse nos schémas de pensée, il nous appelle à prendre soin de tous nos frères et sœurs, par amour, sans aucune exception d’origine ou de religion, en reconnaissant l’égale et infinie dignité de chaque personne humaine. Nous sommes invités à rencontrer le Christ au travers des plus pauvres, des personnes exclues, marginalisées, de toutes celles et ceux qui sont rejetés. Jésus est sans relâche à leurs côtés et se retrouve en chacun d’entre eux : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi » (Mt 25, 35-40). C’est à cette alliance profonde avec l’autre que nous sommes convoqués.

Face aux difficultés de nos vies, aux crises que traverse notre société, il peut être tentant de chercher un bouc émissaire. L’extrême droite nourrit notre peur d’un étranger qui nous mettrait en danger. Elle attise la rancœur et instrumentalise le sentiment de déclassement d’une partie de la population. La réponse qu’elle apporte à ces difficultés économiques et sociales – bien réelles – n’est que manipulation et illusion. Ne tombons pas dans son piège. En tant que chrétiennes et chrétiens, nous nous devons de prendre soin de la Création. Face à la crise écologique, le programme de l’extrême droite est à l’exact opposé de ce que nous devons accomplir ensemble. C’est notre survie collective qui se joue et, en priorité, celle des plus vulnérables, en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique.
Engager courageusement et avec espérance la transition écologique et sociale, c’est protéger nos sœurs et frères humains. Le Rassemblement national préfère le déni au consensus scientifique sur ces enjeux ; les laisser faire serait suicidaire.

Pour ces raisons urgentes et vitales, nous appelons les chrétiennes et chrétiens – et plus largement toutes les personnes de bonne volonté – à voter contre l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet prochains.

Nous demandons également aux institutions religieuses de se positionner explicitement. Par le passé, quand l’extrême droite était au second tour de l’élection présidentielle, nos Églises ont déjà clairement dénoncé « les sirènes alléchantes de la “préférence nationale” [qui] masquent alors une fermeture, une exclusion, un rejet, un repli égoïste mortifère ». Elles nous ont invités à « protéger notre démocratie […] et faire barrage aux propositions du Rassemblement national, fondées sur la mise en cause des libertés fondamentales (pensée, presse, manifestation, enseignement…) » . Alors que de plus en plus de chrétiennes et chrétiens sont tentés par ces votes identitaires, nous appelons tous les responsables religieux à se mobiliser fermement contre l’implantation des idées d’extrême droite dans notre pays – et plus particulièrement dans nos communautés.
À la suite du Christ, l’espérance en un monde de compassion et de justice nous met en action. Ensemble, votons en fidélité à nos valeurs.

Chrétiens contre l'extrême droite -  justice et espérance

Cliquer ici pour signer la tribune des chrétiens contre l’extrême droite.

Texte de Martin Luther King dans Nouvelles :

Ainsi, c’est en écho à cet engagement que nous avons publié en quatrième de couverture du dernier numéro de Nouvelles ce texte de Martin Luther King. Nous en reproduisons ici quelques extraits :

Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle, j’affirme avec audace ma foi en l’avenir de l’humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

(…)

Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif de la nuit sans étoile, du racisme et de là guerre que l’aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

(…)

Je crois  que la vérité et l’amour sans condition auront le dernier mot. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.

(…)

J’ose croire qu’un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps. L’éducation et la culture pour la santé de leur esprit. L’égalité et la liberté pour la vie de leur cœur.

Je crois également qu’un jour toute l’humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour.

Je crois  que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi. 

Le loup et l’agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n’aura plus de raison d’avoir peur.

Je crois fermement que nous l’emporterons.

Martin Luther King

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.