La Pentecôte nous encourage: Soutenir la vision d’un monde juste et non violent

Nous reproduisons ici le message du Conseil d’Administration de Church and Peace

donné à Wethen, le 1er juin 2023

Church and peace fait parti de nos ouvertures oecuméniques à retrouver ici

Lors de ses réunions, il y a quelques jours, dans les locaux de l’assemblée mennonite de Francfort, le Conseil d’Administration de Church and Peace a exprimé sa déception de constater que le sommet du G7 alors qu’il s’était réuni sur le site historique d’Hiroshima, a manqué l’occasion de prendre une décision claire en faveur du désarmement nucléaire.

Auparavant, Church and Peace, aux côtés d’autres partisans de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN), avait envoyé une lettre ouverte au chancelier Scholz appelant le sommet du G7 à être le point de départ de nouvelles négociations sur le désarmement nucléaire, qui exigeraient de mettre fin à toutes les bases nucléaires sur les territoires d’autres États.
Les plans actuels de déploiement d’armes nucléaires russes en Biélorussie montrent à quel point une telle initiative serait urgente. De plus, la décision du sommet du G7 de livrer des avions de chasse à l’Ukraine a accru le danger d’une escalade supplémentaire jusqu’à l’utilisation d’armes nucléaires dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Rien ne peut justifier l’attaque brutale de la Russie contre l’Ukraine, qui viole manifestement le droit international. Nous sommes profondément préoccupés par le fait qu’il n’y ait eu jusqu’à présent aucun effort notable de négociation et que toutes les parties optent pour des solutions militaires. De même, en ce qui concerne le conflit entre la Chine et Taïwan, la recherche de solutions non militaires est essentielle.
Au lieu de cela, dans toute l’Europe, nous constatons que les personnes qui ne croient pas aux solutions militaires et qui demandent des négociations pour que cesse la tuerie et les destructions se voient discréditées et ridiculisées.

Les membres de Church and Peace en Europe du Sud-Est nous donnent un aperçu de ce que signifie vivre avec le souvenir d’une guerre, même 30 ans plus tard. La détresse traumatique des années de guerre refait surface, ainsi que l’expérience d’être arbitrairement abandonné à la merci des autres. Les fausses informations perturbent les gens et limitent leur capacité d’action. Comme on peut le constater actuellement en Serbie, l’acquisition d’armes à feu dans la sphère privée est problématique et contribue à la violence dans la société et la famille, en particulier à l’encontre des femmes.

La Pentecôte nous rappelle la promesse du prophète :
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous ; vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. » (Actes 2.14ss)

À la Pentecôte, nous nous rappelons que la prophétie s’est réalisée alors et se réalise encore aujourd’hui, que les visions et les rêves sont devenus réalité alors et sont encore en train de le devenir aujourd’hui. Cela implique :

  • au lieu du désespoir et du découragement, une culture de la vie et du renouveau,
  • au lieu de la confusion des langues, comme à Babel, une culture de compréhension mutuelle,
  • au lieu du pouvoir et de l’exploitation, une culture du partage équitable,
  • au lieu de la discrimination et de la violence, une culture d’égalité et de réconciliation.

Il est encore plus douloureux de constater que les Églises continuent de déformer le langage et donc la vérité, participent à la polarisation et la diabolisation, à légitimer la discrimination et à faire obstruction à la réconciliation, et ainsi se laissent instrumentaliser par des intérêts politiques.

Nous appelons les Églises et les communautés religieuses à maintenir vivantes les visions et les rêves d’un monde juste et non violent, et donc :

  • à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour enfin mettre fin aux tueries qui coûtent la vie de centaines de milliers d’êtres humains dans les guerres et aux frontières extérieures de l’Europe,
  • à démasquer les vérités sélectives, les fausses informations et les discours de haine entre les personnes et dans les médias,
  • à encourager une culture du partage qui inclut les personnes marginalisées ainsi que les réfugiés,
  • surmonter l’inimitié et à créer des espaces ouverts de compréhension mutuelle,
  • à plaider vigoureusement en faveur des objecteurs de conscience et des déserteurs de toutes les zones de crise, y compris l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie,
  • à exiger la primauté de la non-violence par la transformation civile des conflits, les formes d’action non violentes et la défense sociale dans l’action politique.

La Pentecôte nous encourage et nous engage tous à ne pas détruire la vision d’un avenir digne d’être vécu portée par les jeunes, les fils et les filles, mais à les partager et à les fortifier.

Retrouvez ici le message sur le site Internet de Church and Peace

Message de Pentecôte

” Ils furent tous remplis d’Esprit Saint ” 

Le récit de Pentecôte est parfois lu comme une réécriture des récits de création : l’Esprit souffle au dessus des apôtres aux commencements de l’Eglise comme il souffla sur les eaux primordiales de la création. Egalement, l’évènement de l’effusion de l‘Esprit est parfois mis en lien avec l’événement de Babel : la dispersion des langues au moment de la destruction de la tour est alors comprise comme un écho de la diversité des langues dans lesquelles les apôtres diront les merveilles de Dieu. D’autres lectures existent encore. A Caulmont, nous pouvons l’entendre, comme une lecture de plus, avec les mots clefs qui forment le Sillon – notre texte fondateur – 6 mots clefs que nous pouvons réentendre aujourd’hui. 

Communion : les disciples sont réunis, et le texte biblique insiste « ils se trouvaient réunis tous ensemble » – la formule est pour le moins redondante, mais le pléonasme vient insister sur la communion retrouvée ; Mathias vient d’être élu pour remplacer Judas (Ac1, v.26), la communion des disciples se reforme, se retisse, ressuscite peut-être même, après le déchirement de la trahison.
Prière : c’est bien sur un groupes de femmes et d’hommes « assidus à la prière » (Ac. 1, v.14), que l’Esprit surgit. Non pas que la prière soit condition de le venue de Dieu, l’Esprit souffle où il veut. Mais la prière marque l’attente, elle est signe d’espérance. Parole ou silence, la prière laisse la place à la venue de Dieu : il est celui qui vient. 
Accueil : Dieu vient par son Esprit, Dieu lui même se fait accueillir par les siens. Ainsi, notre accueil est signe de ce mouvement de visite de Dieu vers nous. Visite initiée en Jésus – qui est venu dans le monde – et qui se poursuit par l’Esprit, au jour de la première pentecôte comme encore aujourd’hui.L’Esprit fait alors signe vers l’éternité du projet de Dieu.
Partage : la Bonne nouvelle ne peut rester enfermée dans la maison : elle pousse à descendre vers les autres, à rejoindre tous les autres, à communiquer vers toute l’humanité. Celle assemblée à Jérusalem, mais en fait l’évènement de Pentecôte est sans frontière : il ouvre à la rencontre et au partage sans limite. 
Unité : chacun dit les merveilles de Dieu dans la diversité des langues «comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Ac. 2, v.4). La bonne nouvelle fait l’unité de la diversité des langues présentes à Jérusalem : tous entendent les merveilles de Dieu. En fait, c’est l’Evangile qui fait l’unité de l’église, depuis les commencements. Cette unité ne peut donc pas être une option. 
Création : l’Esprit souffle au dessus des apôtres comme il souffla sur les eaux primordiales – renouvellement de la présence de Dieu par le témoignage des apôtres. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique et ce n’est pas fini : une fois encore, l’Esprit vient nous dire que Dieu n’en a pas fini avec ce monde, avec la totalité de ce monde. .
Ces échos du texte de Pentecôte dans notre Sillon viennent nourrir notre espérance et notre confiance. Après le CRAC les 29 – 30 avril et 1 mai au Prieuré de St. Pierre la Mer, dans les projets formulés pour porter notre communion, et dans les petites activités que nous mettons en place l’Esprit murmure que nous ne sommes pas seuls. Oui : nous ne sommes pas seuls à risquer la confiance et à oser l’espérance dans ce monde. C’est vrai, à Caulmont comme sur toute la surface de la création, oui, c’est vrai !
Benoit, prieur de Caulmont

Soirées d’été

Pour l’été 2023, dans l’attente d’un lieu d’accueil pleinement opérationnel trois soirées sont proposées :

Le 29 juin, le 27 juillet, le 24 août

Rendez vous à 18 h. 30 pour un temps de rencontre et de partage :

18 h. 30 rendez vous

18 h. 45 office

19 h. 15 apéritif offert

19 h. 45 repas partagé

21 h. 30 fin de soirée

Pour des raisons pratiques d’organisation merci de vous inscrire par email : communion@caulmont.fr

Si vous avez besoin d’un hébergement n’hésitez pas à nous faire signe,

nous essayerons de trouver une solution.

Echo du CRAC

Le cercle des responsables des associations de Caulmont s’est réuni à St. Pierre la Mer au prieuré de Caulmont, chez Myriam et Bernard les 29, 30 avril et 1er mai. Une session à laquelle étaient présents Myriam et Bernard, Sophie et Alain, Axelle et Benoit, Nadège et Sophie. Aurélie et David ainsi que Nicolas ne pouvant être là physiquement nous ont rejoint pour un temps en visio le dimanche matin.

Nous avons fait un tour d’horizon de l’actualité et de l’avenir de Caulmont dans des séances. A annoncer, déjà, le projet des “soirées de l’été” qui sera bientôt communiqué. 3 soirs pour vivre un temps à la maison de Caulmont avec office et repas partagé, dans l’attente du chantier puis de l’ouverture de l’accueil.

Les séances se sont déroulées dans une bonne ambiance. Aux pauses nous étions rejoints par 7 jeunes et enfants de 6 à 17 ans.

Carême – reprise des prières du Jeudi

Certaines églises fêtent aujourd’hui le mercredi des Cendres qui marque l’entrée en Carême : commencement d’une marche vers Pâques.

A Caulmont, après une pause entamée en début d’année – après Noël et l’Epiphanie – les prières du jeudi vont reprendre pour ce temps du Carême.

Chaque jeudi un extrait du Psaume du jour est envoyé par email.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Prière pour Noël

Noël,  Lumière !  Joie d’une naissance. 

Quand la Parole nait sur la terre 

Chemin, vérité, et vie à Noël 

Pour le monde et pour chacune, chacun. 

Oui, à Dieu notre merci

Pour ce Noël, pour tous les Noëls du monde 

Pour ceux du passé, d’aujourd’hui, de demain. 

Noël, Lumière ! Etre porteurs d’espérance. 

Quand la Parole nous envoie dans le monde 

Il a tant aimé cette création qu’il a donné son Fils 

Pour que nous ayons la vie, la vie en abondance. 

Oui, à Dieu notre merci 

Pour ce Noël dans nos vies 

Malgré l’obscurité et sur toutes nos ombres. 

Noël, Lumière : Alléluia !

Assemblée générale extraordinaire de la communion

Le comité des responsables des associations de Caulmont (le CRAC) a souhaité convoquer les membres de la communion de Caulmont – association cultuelle de la communauté de Caulmont selon la loi 1905 en assemblée générale extraordinaire. Celle-ci aura lieu le dimanche 23 octobre 2022 à 16 h. Les équipiers et les amis de Caulmont sont joyeusement invités !

L’ordre du jour de cette assemblée générale est centré sur la modification de nos statuts et la charte – réglement intérieur de la communion. Le CRAC souhaite apporter à ces textes deux modifications :

  • D’une part sur les membres : leurs statuts (jusque là séparés en Equipiers et Amis) et leurs engagements (jusque là pour trois ans) pour n’avoir plus qu’une catégorie de membres engagés chaque année.
  • Et d’autre part intégrer à nos statuts la possibilité de faire nos réunions (CRAC et assemblée générale) en visio comme cela a été possible durant le temps des confinements par dérogation à la loi.

Pour cette assemblée générale les équipiers de la communion ne pouvant se déplacer sont invités à donner pouvoir – par courrier ou par email. Les décisions ne pouvant pas encore être prises par visio. Cependant pour les équipiers et les amis, une lien visio sera généré et envoyé sur simple demande à communion@caulmont.fr

BONUS ! Une assemblée générale pouvant en cacher une autre, nous profiterons de la tenue de cette assemblée générale de la communion pour créer la nouvelle association loi 1901 qui portera l’accueil de Caulmont dans la maison de Hugons, à Mars.

Temps pour la création

Depuis maintenant une quinzaine d’années, dans un mouvement oecuménique, toutes les églises chrétiennes sont invitées à vivre un temps pour la création du 1er septembre au 4 octobre.
Ces dates ont un sens : le 1er septembre marque le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes. Ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. De même, le 4 octobre marque la fête catholique de Saint François d’Assise. St. François a été déclaré saint patron de l’écologie en 1979 par St. Jean Paul II. Entre ces deux fêtes, l’une orthodoxe, l’autre catholique, pour les églises issues de la Réforme c’était la période durant laquelle était traditionnellement célébré le culte des récoltes. Ainsi dans ce mouvement oecuménique, à Caulmont nous portons ensemble dans le prière le monde et tout le vivant. Sous les regards libérateurs de Dieu nous nous mettons à nouveau, à l’écoute de notre mission : être intendants de la création, prendre soin du vivant, être témoin du règne de Dieu : règne de vie, de paix, d’amour et de justice pour l’humain et pour le monde.